Le Dépannage

L'activité de dépannage de votre plombier, se répartie en 2 grandes familles.

 

Il y a d'abord les fuites

    présence d'eau qui suinte ou s’écoule en dehors de la canalisation (ou du récipient) par une rupture de l'étanchéité.

Puis, il y a les engorgements :

    l'eau ne parvient plus à s'écouler par la bonde, le siphon ou la canalisation, et parfois celle-ci sort même de l'ouverture par laquelle elle doit normalement s'écouler.

Les fuites:

Souvent liées à l'usure normale d'une pièce d'étanchéité, telle qu'un joint.

Les fuites sont très courantes, et il n'y a pas de raison de s'alarmer, la 1ère chose à faire est de couper l'eau pour éviter des dégradations aux alentours. 

Le dépannage d'une fuite, lorsque celle-ci est visible demande rarement plus de 2h :

attention au coût horaire, dès 150€, le devis est obligatoire.

Lorsqu'elle n'est pas visible par votre plombier, un devis est alors établi .

Parfois il peut être nécessaire de casser de la maçonnerie afin d’accéder à l’élément à l'origine de la fuite, notamment si celle-ci provient d'une colonne d'évacuation des eaux usées.

Les engorgements :

Souvent liées à l'agglomération de matières grasses et de résidus dans les conduits, elles sont surtout spectaculaires quand on utilise un lave-linge ou un lave-vaisselle.

Le plus, souvent l'utilisation d'une pompe suffit, mais parfois l'utilisation d'un furet (longue tige métallique tressée dont l'embout est muni d'une griffe), peut s’avérer nécessaire en complément.

Toutefois, dans le cas des cuvettes de toilettes, l'engorgement est surtout lié à la chute d'un objet qui par la suite obstrue la canalisation, ou une malfaçons lors de la création. Dans le premier cas, un peu particulier, et pourtant si courant, il est nécessaire de déposer la cuvette, donc de la retirer pour déloger l'objet qui encombre le passage des matières.

A l'instar du dépannage de fuite, le dégorgement ne dure pas plus de 2h, pour une canalisation d'eaux ménagères (donc hors cuvette des toilettes et évacuations des eaux vannes).

Pour les canalisations d'eaux vannes et les cuvettes de WC, le coût peut être plus élevé du fait de l'insalubrité de l'opération.

Dernier cas, non pris en charge par le simple plombier, car il nécessite un équipement très lourd et bien spécifique (donc attention aux arnaques, l'eau remonte sans action de votre part.

Dans ce cas, c'est la colonne d'évacuation qui est bouchée et il s'avère nécessaire de faire intervenir une entreprise d'entretien des canalisations qui viendra avec un équipement haute pression, afin de réaliser le curetage de la colonne.

Normalement cet entretien doit être réalisé tous les 5 à 10 ans, à la charge de la copropriété.

Mais dans les faits, cette opération n'a lieu que lors de l'apparition d'un problème.

© 2018 par L'Ami Plombier

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now